La formation est organisée en 2 cycles de 2 années (4 ans) et articule le contenu des Unités d’Enseignement (UE) délivrées en Institut de Formation sur 2 semestres avec les apprentissages cliniques et hors clinique effectués en stage dans des services de Rééducation des Hôpitaux, des Centres de Rééducation ainsi que dans des cabinets libéraux.
Les 32 UE sont réparties en 3 domaines :
La rentrée scolaire en 1 ère année s'effectue avant le 15 septembre. Chaque étudiant est convoqué individuellement par courrier. Les dates des vacances et de la fin de l'année scolaire sont fixées en début d'année.
Les étudiants bénéficient de la Sécurité Sociale Etudiante.
L'Institut de formation fonctionnant exclusivement en externat, les étudiants peuvent bénéficier des Oeuvres Universitaires (restaurant, chambre). Les étudiants devant se loger à Nancy, ou dans l'agglomération, peuvent s'adresser au : C.R.O.U.S. Tél. : 03 83 91 88 00 75, rue de Laxou 54000 NANCY où tous renseignements leur seront donnés pour obtenir une chambre en Cité Universitaire ou chez des particuliers.
Les étudiants peuvent prendre leurs déjeuners au Restaurant Universitaire de Saurupt situé 26, rue de Saurupt à Nancy (Tél. : 03 83 53 28 62) .
Pour les candidats issus de la PASS, LAS ou L1STAPS (quota de 80 étudiants et 1 SHN), ils sont pris en charge par le Conseil Régional du Grand Est. Reste à charge des étudiants :
Bourse d'étude : Les bourses sont accordées par le Conseil Régional de Lorraine et se font par télé déclaration sur le site du Conseil Régional Grand Est dès le 1er jour de la rentrée et ce pour une période de 30 jours. Une procédure est donnée à chaque étudiant le 1er jour de la rentrée.
Aide à la formation professionnelle : La formation de Masseur-Kinésithérapeute est agréée, en vue de permettre la rémunération des étudiants qui remplissent les conditions requises, par la Loi du 17 Juillet 1978 portant sur l'organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente. Les renseignements peuvent être fournis : - si vous travaillez, adressez-vous à votre employeur - si vous êtes demandeur d'emploi : à votre pôle emploi.