Pendant le confinement COVID-19

Vous êtes ici

Mardi, 19 mai, 2020

Le plan de continuité pédagogique 

Le tout numérique assumé

Depuis le 16 mars 2020, nous vivons une crise inédite et exceptionnelle qui ne nous a laissé que trop peu de temps pour communiquer.

En conformité avec le discours du Président de la République, l’IFMK a fermé ses portes dès le vendredi 13 mars à 12h. Pour permettre le confinement, elle s’est mise en état de marche dès le lundi 16 mars pour que chaque membre de l’équipe soit efficient en télétravail et puisse assurer un plan de continuité pédagogique. 

Les contacts avec les étudiants sont fréquents, nous avons mis sur pied un suivi pédagogique et nous continuons les cours en direct par visioconférence :

  • Acquisition de 5 abonnements zoom (avec la possibilité de faire cours à 500 étudiants en même temps pour une salle) 
  • Numérisation, transmission des cours en pdf ou en vidéo pré enregistrées. 

Nous avons également enregistré des cours spéciaux par rapport à la crise COVID*19 ouverts au plus grand nombre sur :

Nous avons du réorganiser la plate forme intranet vidéo insuffisante pour assurer le streaming de plus de 50 étudiants, et avons opté pour l’acquisition d’un abonnement Viméo transférant les contenus d’une plate forme à l’autre en un temps record (https://vimeo.com/showcase/7039897, https://vimeo.com/showcase/7039924, https://vimeo.com/showcase/7076164 et https://vimeo.com/showcase/7076117).

Nous avons organisé des examens à distance en numérique dés la semaine du 6 avril pour les K3. 

Les membres de l’équipe ont fait preuve d’une efficience remarquable, et nous décidons de toutes les actions en concertation à travers des vidéo conférences quotidiennes puis hebdomadaires.

Pour la partie stages :

Nous avons continué les stages en phase avec l’instruction du MESRI et de la DGOS laissant le libre choix aux tuteurs de décider en fonction des besoins de continuer ou de suspendre le stage. Sans surprise, les hôpitaux de Lorraine (et autres) ont gardé les stagiaires K2 et K4 - la quasi majorité des libéraux ont suspendu les stages, les seuls à continuer reposaient sur des actions originales de télé consultation. Ainsi près de 40 étudiants sont restés sur terrain de stage. Le suivi des stagiaires est assuré par chaque référent de l’IFMK.

A la demande de l’ARS le 17 mars, nous avons fait remplir à chaque étudiant un audit pour connaître le nombre de volontaires sur les 4 années, 100 % des étudiants ont répondu dans les temps. Mardi 24 mars, nous avons transmis à l’ARS une liste de 189 volontaires étudiants kinésithérapeutes en proposant une priorisation respectant le parcours pédagogique de l’étudiant avec comme priorité absolue de maintenir le cap de la diplomation à la fin de juin 2020. Les actions des étudiants volontaires doivent être encadrées par une convention et la présence sur terrain de stage donne droit à valorisation de crédits.

Les actions des étudiants volontaires ont commencé dés le vendredi 27 mars - l’hôpital d’Epinal a accueilli 7 étudiants, puis le CHRU de Nancy en a accueilli 8, le CHR Metz Thionville 4, le CH de Lunéville 2, le CH de Toul 1… .

Les 2 autres IFMK du Grand Est ont eu une stratégie strictement similaire et nous avons travaillé en concertation.

Pour nous contacter:

Coordonnées postales:
57 bis Rue de Nabécor,
54000 Nancy, France

Horaires d'ouverture de l'accueil:
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00

Mail:
contact[at]kine-nancy.eu