Intégrer l'IFMK

Vous êtes ici

Escalier en colimasson de l'IFMK

Le mode d'admission varie selon votre diplôme.

Vous êtes bachelier

Pour la rentrée 2015-2016 les inscriptions s'effectuent à l’Université de Lorraine. Ne peuvent s'inscrire pour suivre la formation de Masseur-Kinésithérapeute uniquement les étudiants de l'Académie Nancy-Metz. Numerus Concours : Masso-Kinésithérapie : 80 places.

Enseignement : l’Université de Lorraine organise la P.A.C.E.S. (Première Année Commune aux Études en Santé) à la rentrée universitaire 2016/2017 avec une U.E. (Unité d’Enseignement) spécifique pour la kinésithérapie.

Lien Internet : http://www.univ-lorraine.fr

Vous possédez déjà un diplôme

1. mentionné ci-après  :

  • Diplôme d’État d’infirmier ;
  • Diplôme d’État de pédicure-podologue ;
  • Diplôme d’État d’ergothérapeute ;
  • Diplôme d’État de psychomotricien ;
  • Diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;
  • certificat de capacité d’orthophoniste ;
  • certificat de capacité d’orthoptiste ;
  • diplôme de formation générale en sciences médicales ;
  • diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ;
  • diplôme de formation générale en sciences odontologiques ;
  • diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ;

 

2. ou une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d’une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS) ;

 

3. ou un diplôme reconnu au grade de master.

Vous êtes admissible pour intégrer l'IFMK. 

 

Vous devez demander à l'adresse contact@kine-nancy.eu un dossier pour l’enregistrement à l'ADMISSIBILITE associé aux 4 pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae ;
  • Les copies des titres et diplômes requis et acquis; les diplômes en cours d’acquisition ne sont pas admissibles ;
  • Un certificat médical attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession ;
  • Une lettre de motivation argumentée expliquant entre autre votre projet professionnel.

 

LES EPREUVES D’ADMISSION

L’admission est réalisée suite à des entretiens individuels de 20 mn chacun auprès de 2 jurys d’admission différents composés de :

  • Masseurs-Kinésithérapeutes enseignants ;
  • Masseurs-Kinésithérapeutes accueillant des stagiaires.

Les entretiens individuels seront réalisés lors du premier trimestre 2018 (à compter du 30 janvier 2018).

Au terme des épreuves, les jurys établissent un classement des candidats. Une plénière est tenue pour confrontation des classements et établissement d’un classement final.

« Le nombre total de candidats admis dans un institut de formation en application du I au cours d’une année donnée s’ajoute au nombre de places fixé par la capacité d’accueil attribuée à cet institut pour l’année considérée, sans pouvoir excéder 5 % de ce nombre. Lorsque l’application de ce pourcentage conduit à un nombre décimal, ce nombre est arrondi au nombre entier supérieur ».

Le coût de la scolarité 2017-2018 est fixé par le Conseil d’Administration dont le montant est de  6 900,00 euros intégralement à la charge des candidats qui seront sélectionnés.

Le recrutement se fait spécifiquement avec des candidats issus de la région.

contact@kine-nancy.eu

Les inscriptions pour la rentrée 2017 sont closes. Pour la rentrée 2018, votre dossier d’inscription devra être réceptionné au secrétariat de l’Institut au plus tard le 12 janvier 2018 à 16h00

Attention, tout dossier incomplet à cette date sera refusé

Soit

A adresser par courrier :

à l’ILFMK 57 Bis Rue de Nabécor 54000 Nancy

(Dans ce cas merci de bien vouloir vous assurer quelques jours après l’envoi, de la bonne réception du courrier par notre secrétariat)

ou

A déposer à notre secrétariat :

à l’ILFMK 57 Bis Rue de Nabécor 54000 Nancy

ouvert     les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin de 8h30 à 12h00

                les mardis et vendredis après-midi de 13h30 à 17h15

 

aucun renseignement complémentaire ne sera communiqué par téléphone

veuillez utiliser    contact@kine-nancy.eu

 

Vous possédez un diplôme extra communautaire

Vous pouvez bénéficier d’une dispense partielle de scolarité pour l’obtention du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection. 

Pour se présenter aux épreuves de sélection, les candidats adressent à l’institut de formation en masso-kinésithérapie de leur choix un dossier d’inscription comportant :

1. La photocopie de leur diplôme de masseur-kinésithérapeute ou un titre équivalent
2. Un relevé du programme des études suivies, précisant le nombre d’heures de cours par matière et par année de formation, le contenu et le nombre d’heures de chaque stage clinique effectué au cours de la formation dans les différents champs d’exercice de la kinésithérapie (musculo-squelettique ; neuromusculaire ; cardiorespiratoire, vasculaire et interne) ainsi que le dossier d’évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité officielle compétente du pays qui a délivré le diplôme ;
3. La traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français de l’ensemble des documents prévus aux 1. et 2. ;
4. Un curriculum vitae ;
5. Une lettre de motivation.

Les épreuves de sélection sont au nombre de trois :

– une épreuve d’admissibilité ;
– deux épreuves d’admission.

L’épreuve d’admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant cinq questions de culture générale devant permettre en particulier d’apprécier la maîtrise de la langue française par le candidat, ainsi que ses connaissances, prioritairement dans le domaine sanitaire et social.

Cette épreuve, d’une durée d’une heure trente, est notée sur 20 points.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission consistant en une épreuve orale et une mise en situation pratique, organisées au cours d’une même séance.

L’épreuve orale, d’une durée de trente minutes au maximum, consiste en un entretien en langue française. Cette épreuve doit permettre d’apprécier le parcours professionnel et les motivations du candidat à partir de son dossier d’inscription. Elle est notée sur 20 points.

Les candidats sont sélectionnés par un jury composé du directeur de l’institut, d’un formateur et d’un professionnel accueillant des étudiants en stage et en exercice depuis au moins trois ans.

L’épreuve de mise en situation pratique porte sur un sujet de rééducation appliqué à une situation clinique et consiste en :

– l’étude d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel masso-kinésithérapique, dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury ;

– la réalisation d’un examen clinique, d’un diagnostic et d’une intervention masso-kinésithérapique en lien avec le cas clinique, en salle de travaux pratiques.

Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier les connaissances, les capacités de compréhension et d’analyse d’une situation de soins donnée ainsi que les démarches et aptitudes techniques et pratiques du candidat.

D’une durée d’une heure trente au maximum, dont trente minutes de préparation, cette épreuve est notée sur 20 points et est évaluée par les mêmes membres du jury que l’épreuve orale. Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en masso-kinésithérapie, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection. Le nombre total de candidats admis dans l'institut de formation en masso-kinésithérapie s’ajoute au nombre de places fixé par la capacité d’accueil attribué à cet institut pour l’année considérée, sans pouvoir excéder 2 % de ce nombre. 

La mise en œuvre de l'article 26 du texte du 2 septembre 2015 sera efficiente à l'IFMK de Nancy pour la rentrée 2017. Les examens seront organisés en juin 2017. Dans le meilleur des cas, vous pourrez intégrer la 3ème année et réaliser l'intégralité du deuxième cycle de la formation (voir chapitre réingéniérie).

 

Pour nous contacter:

Coordonnées postales:
57 bis Rue de Nabécor,
54000 Nancy, France

Horaires d'ouverture de l'accueil:
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00

Mail:
contact[at]kine-nancy.eu