La profession de masseur kinésithérapeuthe

Vous êtes ici

La kinésithérapie est le traitement par le mouvement des séquelles consécutives à certaines affections des différents appareils constituant l'être humain.
Elle est prescrite par le médecin.

La profession de masseur kinésithérapeute

A partir du diagnostic et des informations cliniques que lui transmet le médecin, le kinésithérapeute établit le diagnostic kinésithérapique et effectue le traitement en retenant parmi tous les moyens thérapeutiques relevant de sa compétence, ceux dont la pratique sera la plus efficace pour conduire ce patient à retrouver l'utilisation rapide et aussi intégrale que possible de son potentiel fonctionnel.

Responsable des actes thérapeutiques qu'il exécute, ou fait exécuter à son patient, tout kinésithérapeute doit :

  • avoir assimilé parfaitement le fonctionnement des différents appareils et systèmes régissant les activités corporelles accéder à une connaissance sérieuse de leur pathologie posséder une pratique très approfondie des techniques masso-kinésithérapiques afin d'en respecter les exigences concrètes, d'en discerner les modalités d'application et les limites thérapeutiques ;
  • développer les facultés pédagogiques nécessaires pour éduquer un patient, au travers des séries d'exercices, à tirer parti de ses possibilités motrices ;
  • s'intéresser aux difficultés rencontrées par le patient, qu'elles soient d'ordre physique, psychologique ou social, l'aidant ainsi à réintégrer sa place dans la vie quotidienne familiale, professionnelle et sociale.

 

Exercice de la profession

La kinésithérapie s'exerce, soit en cabinet privé, soit dans un service hospitalier public ou privé, soit dans un centre de rééducation et de réadaptation polyvalente ou spécialisée pour les enfants et adultes, ou dans un établissement de convalescence pour personnes âgées. Les kinésithérapeutes du service public sont soumis au statut du Livre IX du Code de la Santé. Ceux du secteur du salariat privé sont régis par les Conventions Collectives. En exercice libéral, la valeur de l'acte est indiquée d'après la nomenclature des actes professionnels des auxiliaires médicaux ; nomenclature elle-même fixée par arrêté ministériel. Les domaines d'activités sont très variés - le CNOMK a réalisé des vidéos qui montrent la variété de notre métier : rééducation des amputés, rééducation des grands brûlés, rééducation des musiciens, rééducation des dystonies, maladie de Parkinson : kinésithérapie au bloc opératoire, place du kiné en néonatalogie ou kinésithérapie et neurologie.

Démographie

La France compte plus de 80 000 kinésithérapeutes. La croissance démographique des kinésithérapeutes est inégale selon les départements. Les densités inférieures à 30 pour 100 000 habitants se retrouvent dans les départements de la Meuse, Moselle, Doubs, Sarthe alors que les densités supérieures sont dans les Alpes Maritimes, Var, Ville de Paris. La moyenne nationale est de 50/100 000 habitants.

Pour en savoir plus

 

2420757 quicktime

Pour nous contacter:

Coordonnées postales:
57 bis Rue de Nabécor,
54000 Nancy, France

Horaires d'ouverture de l'accueil:
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00

Mail:
contact[at]kine-nancy.eu