Conférence de consensus : 20 ans plus tard et après...
Kinésithérapie La Revue (KLR) consacre un numéro spécial au vingtième anniversaire anniversaire de la conférence de consensus sur les techniques manuelles de désencombrement en replongeant le lecteur dans le passé. Comme à son habitude, KLR se tourne résolument vers l’avenir en ouvrant les pistes qui permettront dans quelques années de réécrire une page de la « pneumo-kinésithérapie » francophone. KLR vous propose dans ce numéro une mise à jour de la bibliographie sur les techniques de désencombrement manuel. A lire l'édito en open access.
La conférence de consensus voulait répondre à des questions définies par un audit auprès de 693 kinésithérapeutes, libéraux et salariés, ayant une activité de rééducation respiratoire. Afin de répondre aux questions posées par le comité d’organisation, 14 experts, ayant une compétence particulière, avaient pour tâche de rédiger un texte ; nous citerons Guy Postiaux, Joël Barthe, Gérard Chapte, Jean Wils, Jean Pierre Delaunay, Jean François Fazilleau, Claude Lepresle, Jean-Marie Zahm, Jean-Pierre Linossier, Bernard Palomba, Michel Thumerelle, André Vandevenne, Robert Willeput et Michel Cabillic.
Les membres du jury (14 membres, composés à part égale de médecins spécialisés en pneumologie, réanimation, pédiatrie ou rééducation et de kinésithérapeutes prenant en charge des patients insuffisants respiratoires) avaient la charge d’écrire un texte de synthèse.
À la fin du congrès, le texte court validé par le jury est lu à l’assemblée et ne sera plus retouché. Il est mis en ligne sur le site de l’ANDEM et sera publié in extenso dans les revues professionnelles. Voici le texte mis en image.