Les étudiants rouges de plaisir !

blog-details-image
  • 04 janvier 2017
La corpo kiné de l'IFMK aide l'un des leurs.

L'école de Kinésithérapie de Nancy met en place en octobre 2016 une chaîne de solidarité autour du petit Noé qui souffre d'une malformation congénitale d'une oreille.

Seule une équipe chirurgicale américaine peut l'opérer, mais l'opération coûte très cher. Elle permettra, aux États-Unis, de reconstruire une oreille droite à Noé. Pour se faire, une cagnotte a été ouverte.

Particularité assez rare

Lors d’une échographie de routine en début du huitième mois de grossesse, les parents de Noé ont appris que leur bébé allait naître avec une petite particularité assez rare qu’on appelle microtie. Touchant environ 1 enfant sur 15000, plus souvent les garçons que les filles et plus souvent du côté droit, cette malformation à étiologie inconnue se traduit par un pavillon mal formé, voire absent et un conduit auditif inexistant.

Technique révolutionnaire

Plus tard, les parents de Noé apprennent que deux chirurgiens américains spécialisés pratiquent une chirurgie esthétique et fonctionnelle. Ces médecins exposent leur technique révolutionnaire qui consiste à recréer le pavillon de l’oreille grâce à un implant en polyéthylène poreux en une seule opération avec des douleurs post-opératoires modérées et au résultat bluffant. Cerise sur le gâteau, si le scanner, qui peut être effectué à partir de l'âge de 2 ans et demi, présente une oreille moyenne bien formée, les médecins américains peuvent même recréer un conduit auditif et donner à l'oreille atteinte le côté fonctionnel.

Pour les parents de Noé, c'était incroyable, inespéré : c'est ce qu'ils attendaient !

Aujourd'hui, du fond du cœur, ils souhaitent que la chaîne de solidarité permette à Noé d'avoir recours à cette reconstruction et de pouvoir grandir en dormant sur ses deux oreilles.

Noé, une oreille au bout du monde

Noé, 2 ans, souffre d'une malformation congénitale d'une oreille et ne peut être opéré qu'aux États-Unis... 

Pour récolter des fonds, les étudiants de l'école de kiné de Nancy où le papa de Noé a été formé organisent une soirée de solidarité jeudi 20 octobre 2016.  -  France 3 Lorraine  -  Patrick Germain et Sébastien Rock

Image par défaut

Une question, un doute, une demande d'information

On clique sur le bouton ...